Des maisons à Las Lomitas : projet humanitaire de l’association étudiante Solidari'Terre

2015.05.05

las lomitas

14 étudiants d’EMLYON Business School partiront du 19 juin au 15 juillet au village de Las Lomitas, au Nord de l'Argentine, afin d'apporter leur aide à la population amérindienne délaissée par les pouvoirs locaux.

Pierre-Étienne Collinet, étudiant au sein du programme Grande Ecole MSc in Management, est le Responsable du projet « Las Lomitas ». Il détaille en interview les grandes lignes de cette action humanitaire et en appelle à la communauté des Ululers pour l’aider à finaliser son financement.

Quel est l’objectif du projet«  Las Lomitas » et combien d’étudiants y participent ? 

Ce projet humanitaire en est déjà à sa deuxième année et est organisé par l’association étudiante Solidari’Terre, en partenariat avec l’ONG Croix du Sud qui travaille depuis dix ans déjà sur place. Le but est d’apporter un environnement sain à des familles qui sont actuellement exposées à la maladie de Chagas, transmise par un parasite s’infiltrant dans leurs maisons en paille. C’est une maladie semblable à la maladie du sommeil, transmise par la morsure d’une punaise qui prolifère dans les murs des maisons traditionnelles amérindiennes. “Las Lomitas” nous permet d’améliorer le quotidien de cette population en leur offrant des logements sains car construits en brique.

De quoi avez-vous besoin pour mener à bien votre mission ?

Compte tenu de la situation sanitaire qui sévit là-bas, ils sont énormes. Ainsi, nous allons construire trois à quatre maisons en brique pendant toute la durée du séjour. Nous allons donc acheter les matières premières nécessaires à la construction de ces maisons sur place. Sachant qu’une maison coûte 1 500€ à construire, notre objectif est de récolter entre 4 500 et 6 000€. Le premier moyen de nous soutenir est donc bien entendu financier. Il est ainsi possible de faire un don sur notre page de crowdfunding en suivant ce lien : http://fr.ulule.com/desmaisonsalaslomitas/. L’autre solution est de faire marcher le bouche à oreille en parlant du projet autour de soi et d’inviter vos contacts, notamment sur les réseaux sociaux, à partager cette information.

Que recherchez-vous à travers ces expériences humaines ?

L’année dernière, j’étais parti en Indonésie sur l’île de Sumba pour construire des toilettes sèches et un réservoir à eau. Cette mission humanitaire a été tellement enrichissante que j’ai eu envie de renouveler l’expérience. Pour moi, le plus bel aspect de ces projets est la relation qu’on noue avec les habitants : les aider et être remercié. L’année dernière, après trois semaines dans un village, les habitants pleuraient à notre départ, c’est dire à quel point les liens que l’on avait tissés avec eux étaient forts ! Une expérience inoubliable.

   

Plus d’informations :

Solidari’Terre l’association humanitaire commune à l’École Centrale de Lyon et à EMLYON Business School. Elle a notamment pour vocation d’apporter une “aide concrète et durable aux communautés en difficulté.” Solidari’Terre mène des actions de solidarité internationale, des actions nationales, mais aussi des actions de proximité dans l’agglomération lyonnaise. En 2014, la première édition de « Las Lomitas » avait permis à Solidari’Terre de remporter le 3e prix EY de la meilleure association.

Découvrez l'édition 2014 de Las Lomitas :