Présentation

presentation_oce

Pour les chercheurs d’OCE, les organisations sont des entités en redéfinition permanente ; elles doivent donc être questionnées continuellement, en particulier pour nourrir la conscience et la réflexivité de ceux qui peuvent peser sur les réalités organisationnelles. 

Une première orientation privilégiée est l’analyse des répercussions de la modernisation des organisations sur les expériences et les identités individuelles et collectives au travail.  

Nos recherches privilégient la déconstruction des représentations dominantes, l’analyse des mécanismes de pouvoir, la reconnaissance des vécus subjectifs et des cas singuliers.

presentation_oce_2

Elles visent à élaborer une analyse critique des éthos productifs contemporains centrés sur le profit, l’évaluation et la mesure systématiques.

Une autre priorité est d’explorer des alternatives aux principes et du management contemporain qui favorisent le développement et l’émancipation et permettent la prise en compte d’un plus grand nombre d’intérêts.

Les chercheurs d’OCE investiguent aussi le pouvoir entrepreneurial des individus et de collectifs spécifiques, comme les communautés locales qui peuvent s’illustrer dans des formes alternatives d’organisation, et de nouveaux rapports entre entreprises et société.

Trois axes de recherche privilégiés

1

Mutations des organisations et vie au travail

Qu’en est-il de la « modernisation des organisations » ? Quelles sont les dynamiques de transformation à l’œuvre, et qu’en est-il de leurs effets tant sur les activités réalisées que sur les personnes et les métiers ?

2

L’entreprise autrement : innovations sociales et managériales

Face aux remises en cause de l’entreprise et du management dans les sociétés contemporaines, comment penser d’autres modes de coopération et d’autres rapports de l’entreprise à la société ? Pour répondre à quels défis, avec quelles ressources ? Quelles sont leurs limites et à quelles difficultés sont-ils plus exposés?

3

Technologies de la mesure, dynamiques et effets

La mesure est partout ; elle influence nos représentations du monde et impacte nos décisions. Comment les mécanismes de la valuation affectent-ils le rapport entre organisations, marchés et sociétés