Booster votre business grâce au recrutement de profils internationaux

2021.01.15

Plus de 1200 étudiants internationaux, d’Europe ou hors-Europe, viennent étudier chaque année sur les 3 campus français d’emlyon business school: Lyon, Paris et Saint-Etienne.

Avec la richesse d’une culture différente, une maîtrise du marché de leur pays d’origine et très souvent des doubles compétences, ils offrent des profils de plus en plus convoités par les entreprises françaises, et pas uniquement pour celles ayant une activité à l’international.

Quelles sont les forces et spécificités de ces profils pour votre entreprise ? 

Comment emlyon business school peut vous accompagner dans le recrutement des profils internationaux ? 

La France et l’Europe, destinations d’études...mais aussi de travail

Parmi les nombreux étudiants internationaux venant chaque année en France, beaucoup d'entre eux viennent avec l’idée de travailler en France ou en Europe après leurs études.  Lien culturel ou familial, expérience de voyages ou de rencontre avec des français, les étudiants internationaux possèdent souvent déjà un lien avec la France, qui présente de nombreux atouts : dynamisme économique, richesse culturelle et patrimoniale, qualité de vie...Ils sont 1200 chaque année à poser leurs valises sur l’un des trois campus de l’école, et beaucoup à y rester après leurs études !

Des profils qui plaisent beaucoup aux entreprises 

Car les étudiants internationaux possèdent des profils qui correspondent bien aux besoins actuels des entreprises :“En plus de la richesse de connaître une culture différente et d’être partis à la rencontre d’une autre, ces étudiants ont souvent une double compétence en sortant de notre école, avec celle de leur diplôme d’origine (souvent ingénieurs ou experts) qu’ils combinent avec des compétences en management acquises à emlyon business school, remarque Marjolaine Briquet,International Employability Development Partner à emlyon.

Ces profils offrent ainsi aux entreprises des profils rapidement opérationnels mais aussi capables de s’adapter à des contextes de changements. Durant leurs études, ils ont aussi été amenés à collaborer étroitement avec des profils aux compétences et cultures différentes, ce qui renforce davantage leur capacité d’adaptation mais aussi l’intelligence culturelle, de plus en plus atout-clé en entreprise.

Peter Taylor, américain et étudiant en International MBA,  témoigne : “mon expérience avec le MBA m’a véritablement éclairé : dans mon premier projet de groupe, j’étais avec un inspecteur de police de Shanghai, deux ingénieurs indiens et un avocat brésilien. Je savais déjà comment travailler avec des personnes différentes, mais là c’était vraiment à une autre échelle ! Et j’ai adoré cela !”

Pour les entreprises ayant une activité à l’international, la maîtrise de la langue -en plus de l’anglais- et du marché national -ou continental- d’origine peut s’avérer déterminante pour développer ou renforcer son activité dans une région géographique donnée.

En provenance des USA et après un International MBA à emlyon business school, Abram Stewart a trouvé, dès la fin de son parcours, un poste de consultant senior au sein de la division “Investment Management” de Deloitte Luxembourg :“le Career Center d’emlyon a été pour moi précieux à la fois pour établir un partenariat très étroit avec Deloitte et pour me proposer des séminaires et un accompagnement qui m’a permis de bien comprendre les enjeux et contexte du marché de l’emploi européen”.

A quels postes se destinent ces profils ? 

Consultant, Business Developer, Product manager, Senior Project Manager, Supply chain manager, Sales managers, les postes recherchés par les diplômés internationaux sont très variés et dépendent du programme préparé (spécialisation sectorielle ou fonctionnelle) et de leur parcours initial (Ecole d'ingénieur, Santé, Économie, Sciences, Technologie…). Des métiers qui n'impliquent pas forcément de dimension internationale, pour des profils qui souhaitent souvent rester en France et en Europe pour leur début de carrière.

Comment rencontrer et recruter des profils internationaux ? 

Vous êtes convaincu de la pertinence d’embaucher un profil international? Quelles sont alors les possibilités de les rencontrer et de les recruter ? 

Selon votre besoin et votre secteur d’activité, le Career Center d’emlyon business schoola développé de nombreux dispositifs qui vous permettront d’entrer en contact avec les étudiants de différents programmes : International MBA, Programme Grande école, MSc.

Vous pouvez, gratuitement et en quelques clics, publier vos annonces d’emploi ou de stage sur le Career Center emlyon by job teaser. 

Pour rencontrer les profils pertinents et développer votre marque employeur, de nombreux formats vous sont proposés : Careers Forums, Vocation days, événements et sessions sur-mesure. Un International Careers Meet Up qui s’adresse spécifiquement aux étudiants internationaux sera également organisé cette année les 28 et 29 avril. 100% en ligne, les entreprises pourront y échanger en one-to-one avec des étudiants présélectionnés. 

Une autre manière de les rencontrer et d’apprécier concrètement leurs compétences : vous pouvez leur confier une de vos problématiques de développement à l’international dans le cadre de leur projet ELP (Entrepreneurial Leadership Project). Ils effectueront ainsi pour votre entreprise, par groupe de 5 participants, une véritable mission de consulting stratégique durant 6 mois.

« La diversité des personnalités, des parcours et des origines culturelles des étudiants accueillis dans le cadre du projet ELP, ont été de véritables atouts pour mener à bien notre mission. Ces participants International MBA ont fait preuve d’un très fort professionnalisme et d’une adaptabilité remarquables dans le contexte si particulier de crise Covid-19.» indiqueClaire Cavallucci, Directrice des ressources humaines LENNOX EMEA.

Pour vous aider et vous accompagner dans la recherche de profils internationaux, n’hésitez pas à contacter Marjolaine Briquet, International Employability Development Partner : briquet@em-lyon.com

 

Booster-votre-business-grâce-au-recrutement-de-profils-internationaux