Constatant que les étudiants s'orientaient majoritairement vers les grands groupes et peu vers les PME et ETI pour réaliser leurs stages d'étude ou décrocher leur premier emploi, emlyon et Bpifrance ont développé conjointement en 2020 un MOOC « Parcours PME/ETI ». Objectifs : faire connaître davantage les PME/ETI et attirer les jeunes talents dans ces structures. Déjà près de 100 jeunes ont participé à ce MOOC au cours des 6 derniers mois. Retour sur le parcours atypique de Marie, étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole et la 100ème à avoir validé ce parcours.

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Tout d'abord, je ne suis pas sensiblement quelqu'un d'instable, je suis juste une personne qui meurt d'envie d'assouvir sa curiosité et son appétit intellectuel. Je suis juste éclectique ! J'ai fait plusieurs réorientations après mon baccalauréat. Après avoir suivi des cours dans un lycée espagnol à Paris pour l'amour de la langue, j'ai tout arrêté et j'ai commencé à travailler dans la restauration rapide. Le bon côté de tout ça : découvrir ce que je ne voulais pas faire ! J'ai ensuite repris des études pour être journaliste. Mais quelque-chose me manquait… J'ai alors décidé de rebondir en licence de langue et sciences sociales à la Sorbonne avec un parcours axé sur la région latino-américaine (l'amour de la langue je vous dis !). Je l'ai obtenue en 2017, année où j'ai intégré le Programme Grande Ecole d’emlyon business school. Je ne savais pas ce que je voulais faire, mais mon cursus m’a permis de me construire. C’est pour cette raison que j’avais choisi de passer les concours des écoles de commerce : leur cursus est pensé pour nous aider à entrevoir un éventail de possibilités dont on n’a pas forcément connaissance, quand on ne vient pas de ce milieu. J’ai fait mon premier stage chez Business France en Argentine. J’ai pu faire rayonner le savoir-faire français à l’international, une vraie fierté. J’ai beaucoup aimé ! J’ai également pu rencontrer des agents de Bpifrance. La complémentarité de leur mission m’a donné envie de les rejoindre. C’est pour cette raison que j’ai intégré le pôle conseil de Bpifrance en deuxième année. Actuellement, je suis en dernière année de Programme Grande Ecole et j’ai signé un contrat d’un an avec l’armée de Terre.

Tu as déjà approché le monde des PME au travers de tes stages chez Business France et Bpifrance. Qu'est-ce qui t'attire dans cet univers ?

Tous mes choix personnels et professionnels sont pensés par pôles de compétences. Mon but est d'élargir mon panel de connaissances pour me laisser le choix. C'est comme ça que j'ai sélectionné mes stages et entrepris mes études. Après, travailler dans les grands groupes ne m'a jamais vraiment attiré… Par souci éthique peut-être parfois et par peur de me noyer dans la masse. J'aurais peur d'être un pion parmi d’autres pions, sans réel marge de manœuvre. J’ai aussi besoin de sens. J’aime voir que mon travail a un impact direct sur l’environnement dans lequel j’évolue. J’ai toujours voulu servir mon pays d’une manière ou d’une autre. Le tissu entrepreneurial français ne se résume pas seulement à quelques grandes entreprises.

Pourquoi as-tu choisi de suivre le MOOC « Parcours PME/ETI » by emlyon business school & bpifrance ?

Par curiosité d'esprit et, surtout, parce que j'avais envie de me replonger dans l'univers des PME/ETI. Cela faisait sens pour moi, car il y avait un lien avec ce que j'avais pu faire. J'avais déjà le côté « pratique » et le MOOC m'a apporté un aspect plus théorique et général. Mais surtout… par l'envie d’apprendre, encore et toujours !

Et, concrètement, qu'en as-tu retiré ? Qu'as-tu découvert ou appris ?

Cela m'a permis d'approfondir ce que j'avais appris lors de mon stage et d'avoir une approche chiffrée de cet univers (poids économique, nombre d'entreprises selon leurs tailles…). Bref, j'ai pu prendre du recul et questionner ce que j'avais observé chez Bpifrance. J'ai également beaucoup aimé le jeu des acteurs (un jeune diplômé qui intègre une PME et une jeune diplômée qui intègre un grand groupe) : cela nous interroge vraiment sur nous-mêmes, sur la manière dont on envisage notre carrière, notre vie, et les enjeux que cela soulève. J'ai aimé cette confrontation de points de vue !

Envisages-tu de travailler dans une PME/ETI ? Pourquoi ?

Les PME/ETI ont besoin de nous ! Les dirigeants, qui sont parfois aux manettes depuis des dizaines d'années, ont besoin de se confronter à un autre point de vue. Nous pouvons leur apporter un regard neuf et une vraie prise de recul. Alors oui, pourquoi pas. Après, je ne sais pas où et je ne sais pas dans quelle entreprise. Je sais juste que j'aimerais travailler sur une mission avec des enjeux éminemment politiques, comme la transition énergétique. Ce qui m'attire, c'est d'avoir un impact réel sur l'entreprise et de voir que mon travail a un sens. Je veux avoir une prise en main réelle et voir la réalisation concrète de ce que je fais. Ne pas voir d'impact me manquerait vraiment.

Quelle est la suite de ton parcours ?

J'ai déjà commencé à chercher un VTE. Un engagement politique fort me plairait aussi. C'est probablement lié à l'engagement politique et social de ma famille. J'adorerais être maire d'un village pour avoir une proximité, partager et améliorer le quotidien des habitants ! J’ai envie de défendre des intérêts qui dépassent ma simple personne et fédérer autour d’un projet commun. J’ai plein d’idées en tête. J’ai aussi besoin de voir du paysage. Dans tous les cas, il faut que j’intègre une structure qui ait du sens pour moi. Mais je n’ai pas encore d’idées précises, j’étudie toutes les options. Mon rêve serait d’être diplomate…

Aujourd'hui tu as rejoint l'armée de Terre. Peux-tu m'en dire plus sur les raisons qui t’ont mené à t’engager pour un an ?

Pour être franche, c'est quelque-chose dont j'avais envie depuis plusieurs années, mais c'est revenu durant la crise de la COVID-19. J'avais envie de m'engager dans la Marine depuis longtemps, mais j’avais mis cette idée en suspens. Et c’est pendant le confinement que je me suis dit : « pourquoi pas ? ». J’avais envie d’apprendre à connaître ce milieu et je voulais déconstruire toutes les idées reçues sur le monde militaire. Je souhaitais aussi servir mon pays, mais différemment ! Alors j’ai sauté le pas ! J’ai pris contact avec le CIRFA (centre de recrutement de l’armée) et j’ai commencé la procédure. Finalement, je n’ai pas rejoint la Marine, mais l’armée de Terre, un peu par hasard : j’avais demandé un rendez-vous individuel et lorsque je me suis présentée, seule une capitaine de l’armée de Terre pouvait me recevoir individuellement. Et comme tout s’est bien passé, j’ai signé pour un an !

Le MOOC « Parcours PME/ETI » en bref

  • Co-construit par bpifrance et emlyon business school en mai 2020
  • 16 modules (4 séquences de 4 modules), pour un volume total de 30h de travail
  • Obtention d'une attestation pour valoriser l'expérience
  • Ouvert aux étudiants emlyon et depuis février 2021 au grand public (étudiants de tout établissement, collaborateurs d'entreprise de toute taille, demandeurs d'emploi ou actifs en reconversion professionnelle)

Vous souhaitez vous aussi participer à ce MOOC ?