Missions étudiants

Projets confiés à nos étudiants

Dans le cadre de vos relations proches avec emlyon business school, vous pouvez également confier vos projets et problématiques à nos #earlymakers.

Découvrez dans cette rubrique, les différentes opportunités qui s’offrent à vous :

  •  ELP (Entrepreneurial Leadership Project) – programme International MBA :

L'Entrepreneurial Leadership Project (ELP) donne l’opportunité aux entreprises de confier leurs problématiques et leurs challenges à des participants expérimentés de l’International MBA d’emlyon business school. Ces derniers effectueront auprès de ces entreprises, de véritables missions de consulting stratégique sur divers sujets.

Une équipe de consultants multiculturelle et multi-disciplinaire se chargera d’apporter une vision nouvelle à votre business. Chaque équipe sera suivie par un membre de la faculté emlyon ayant une expérience du consulting. Vous pouvez vous attendre à une analyse de qualité, à des techniques de management de pointe, et à des recommandations claires. 

Informations clés :

- Durée du projet : 7 mois de travail en part-time sur votre problématique (soit 350 heures)
- Équipe de 5 participants anglophones de nationalités différentes
- Présentation mi-octobre aux participants pour sélection/attribution aux différentes équipes (tous les projets proposés lors de l’appel à projet, ne sont pas forcément retenus)

 

  •  Enquête Terrain - Global BBA :

Confiez vos enquêtes terrain à nos étudiants de 1ère année « Bachelor » Programme Global BBA (Saint-Étienne et Paris), à travers laquelle, ils vont analyser le fonctionnement de votre entreprise au sein de son environnement et identifier ou comprendre une problématique, définir la méthodologie d’étude adaptée, collecter et analyser les données.

Ces enquêtes terrain peuvent concerner : une étude de satisfaction clients, un test de produit, une étude de marché, une étude d’implantation, une étude de la concurrence, une étude de notoriété, une étude « client mystère »…

Informations clés :

- Entre fin septembre et mi-janvier
2 demi-journées de travail par semaine (lundis et mardis après-midi)
- Groupes de 4 à 6 étudiants
- Les enquêtes peuvent être réalisées en anglais ou en français

 

  •  TEM (Transforming Early Makers) :

Le projet TEM – Transforming Early Makers, a une durée de 10 semaines et permet aux étudiants de nos différents Mastères Spécialisés (MS) de travailler ensemble dans un projet et inventer les business models de demain, plus innovants, plus justes et plus humains.

Ce projet implique 270 étudiants issus de 5 Mastères Spécialisés® d'emlyon business school. Répartis sur 48 équipes qui vont travailler sur des sujets sociétaux à l’horizon 2030.

Les problématiques abordées sont regroupées sous 16 cluster et chaque cluster est porté par Porteur de Cluster (PDC), un professionnel, qui a un vraie implication dans le projet en guidant, inspirant et manageant ses équipes.

Informations clés :

- 270 participants de formations multiples : ingénieurs, juristes, IEP, écoles de commerce

- 10 semaines d'investissement sur des problématiques sociétales à horizon 2030

- Des nouveaux business models disruptifs créés en s'appuyant sur des méthodologies innovantes : Design Thinking, Méthode C-K, Fast Track Project, Prospective Delphi, I-A Watson, Blue Ocean...

 

  • Projet Grand I.D.E.A. :

Notre Projet Grand I.D.E.A., est une mission en entreprise réalisée par les étudiants de 2ème année de ce programme.

La mission a pour objet de conduire un projet d’innovation en entrepreneuriat, de sa définition à sa mise en œuvre. Elle peut toutefois porter sur des étapes particulières d’un projet d’innovation.

 

Cette mission est menée pendant 9 mois dont deux mois de pré-étude (mini-IDEA) puis sept mois de réalisation (Grand-IDEA), avec 6 mois de présence effective en entreprise. Elle est menée par un étudiant seul ou en binôme selon les projets.

 

La mission est menée au sein d’entreprises de secteurs variés et de toutes tailles : start-ups, PME, ETI et grands groupes et peut être réalisée en France, Suisse ou Belgique.

 

Informations clés :

- Février à septembre : proposition de mission par l’entreprise validée avec le programme 

- Octobre jusqu’à fin juillet : lancement du projet

- Une contractualisation tri-partite Institution / Entreprise / Etudiant(e) prenant la forme d’un partenariat pédagogique sur l’année scolaire et d’une convention de stage par la suite

 

Pour plus d'informations vous trouverez ci-dessous :

Fiche mission GRAND IDEA.docx 75,49 kB

Plaquette Grand IDEA-2018-2019.pdf 1,91 MB

Présentation Grand IDEA_2018.pdf 205,77 kB

 

  •  Marker’s Projects :

Ces projets, sont incontournables tous nos étudiants du Programme Grande Ecole. A travers les Maker’s Projects, l’emlyon business school met l’accent sur sa pédagogie qui favorise l’apprentissage expérientiel et qui privilégie le mode projet. Un Maker’s Project, permet de valoriser les connaissances et compétences acquises dans l’action.

Par groupes de 3 à 6 personnes, ils vont gérer un projet de A à Z sur l’un de 11 thèmes proposés (RSE, International, Création d’entreprise…), en adoptant une posture early makers.

 

Pour toute question concernant les missions étudiants, vous pouvez contacter :

Gourch-Ling CANADA,

Employability Customer Success Coordinator :  canada@em-lyon.com / 04 78 33 78 92