emlyon business school accompagne, depuis 1993, via sa fondation, les étudiants en difficulté financière par le biais de bourses et d'aides ponctuelles grâce au fonds d'urgence. Face à la crise économique et sanitaire qui frappe le pays, plaçant certains étudiants dans une situation précaire, la fondation emlyon décide de débloquer un fonds d'urgence exceptionnel de 200K€ pour aider ses élèves en grande difficulté. Normalement de 60K€ par an, ce montant est le plus important demandé par un établissement d'enseignement supérieur à la Fondation de France.

La fondation étudiera toutes les demandes recensées via un processus dédié, adressé aux étudiants dans les jours à venir.

« L'analyse de leur situation familiale et financière permettra l'octroi d'une aide ponctuelle visant à faciliter les conditions de vie de nos étudiants en cette période, tout en maintenant un lien de proximité et un accompagnement individualisé. » explique Bénédicte Bost, directrice de la communication interne et de la RSE.

Aider nos étudiants dans un contexte difficile

Le wellness center by APICIL, inauguré en septembre 2018, matérialise un dispositif existant au sein d'emlyon business school depuis 2015 et poursuit notamment l'objectif deproposer un accompagnement aux étudiants en situation d'échec et/ou de mal-être liés à des difficultés personnelles, familiales, psychologiques ou médicales.

Les équipes du wellness center by APICIL sont particulièrement mobilisées dans cette période de confinement pour venir en aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés avec, notamment, un programme hebdomadaire d'accompagnement qui s'articule autour de groupes de parole en ligne et de plusieurs vidéos autour du bien être en situation de confinement et qui apporte, semaine après semaine, des solutions concrètes quant aux impacts physiques et psychologiques via des conférences, des sessions de questions/réponses.

Soutien de la communauté des alumni

Engagés et solidaires, les diplômés d'emlyon se mobilisent également et lancent un appel à parrainage au sein de la communauté pour prendre contact avec les étudiants isolés et dans le besoin qui en feront la demande, en France et à l'étranger.

Avec ce dispositif « emlyon solidaire » l'école propose un soutien financier et moral à ses étudiants pour leur assurer les meilleures conditions de suivi de leur cursus pendant cette période de crise, en privilégiant la santé et la solidarité.

À propos d'emlyon business school :

Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille cette année 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue. L'École, qui compte 6 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris, Bhubaneswar), s'appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 130 pays. La mission d'emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l'acte, apprennent l'action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l'entrepreneur d'emlyon, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d'un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d'une recherche académique d'excellence et l'élaboration de parcours d'apprentissage innovants.
www.em-lyon.com #earlymakers

A propos de la fondation emlyon business school

Placée sous égide de la Fondation de France, la fondation emlyon business school existe depuis 1993.

Elle a pour mission d'accompagner et de soutenir le développement d'emlyon business school tout en favorisant l'ouverture sociale et la diversité de l'école.

La fondation emlyon business school a 3 priorités :

• Valoriser et promouvoir la diversité pour accueillir tous les talents
  • Accompagner l'école dans son autonomie financière en soutenant son développement et son rayonnement
  • Diffuser l'esprit entrepreneurial et renforcer la signature early makers

www.fondation.em-lyon.com